Test Salomon X Ultra Mid 2 GTX

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. Thomas dit :

    Bonjour, merci du test, c’est intéressant ! J’ai plusieurs questions :

    Pensez vous que vos remarques s’appliquent au modèle basses?
    Et serait-il envisageable de mettre à l’intérieur des semelles en gel pour régler les problèmes si l’on porte un sac à dos de 15kg?
    Sinon quelles chaussures conseilleriez-vous pour travailler, marcher en ville et faire de la randonnée avec un sac à dos d’environ 15kg pendant plusieurs mois en Nouvelle-Zélande?

    • Fred dit :

      Bonjour,

      Mes remarques sont valables effectivement pour le modèle tige basse, en supprimant le « bon maintien de la cheville » . Je ne pense pas que le fait de rajouter une semelle en gel améliore grandement le confort pour le portage de poids, le châssis n’est pas conçu pour cela. Ce modèle est vraiment destiné aux personnes qui souhaitent marcher léger, avec un rythme sportif, voir même courir. Pour votre séjour en Nouvelle-Zélande , il est difficile de dire tel modèle vous conviendra, car chaque chaussure à son pied. Mais vous allez avoir besoin de chaussures pour « grande randonnée », des chaussures robustes, étanches, avec un bon maintien de la cheville pour porter du poids. Si vous comptez travailler avec, alors je pense qu’il faut éviter les modèles synthétiques, elles seront à mon avis trop fragiles. Il y a bien un modèle au quel je pense vu votre demande, je parle des Meindl Perfekt, les bucherons s’en servent pour travailler ainsi que les berger en montagne. Elles ont un certain coût effectivement, mais regardez les modèles dans ce genre là, « bien robuste » et fiable.
      Je vous souhaite une bonne aventure, en espérant vous mettre dans la bonne voie pour trouver chaussure à votre pied.

  2. Thomas dit :

    Merci de la réponse rapide, je vais voir ça!
    Bonne continuation

  3. Pierrick dit :

    Merci pour ce test complet ! J’ai également quelques questions concernant le portage d’un sac de 15 kg. Ne faut-il pas prendre en compte le poids total (marcheur + sac à dos) pour juger de la qualité du châssis ? Je suis plutôt léger (70 kg), j’atteins 82/85 kgs avec le sac à dos. Pour avoir une idée plus précise, peut-on avoir votre poids ? Merci d’avance pour ces précisions.
    Sportivement, Pierrick.

    • Fred dit :

      Bonjour Pierrick, Merci infiniment pour votre commentaire très constructif, qui me permet de m’améliorer sur de futurs articles, car oui, vous avez entièrement raison il faut bien prendre en compte le poids total du marcheur + sac à dos. Pour répondre à votre question je pèse 73 Kg. Ce modèle est de grande qualité à condition de correspondre au profil en adéquation. A ce jour j’ai toujours les chaussures avec moi et je vous le confirme, ces chaussures sont vraiment destinées aux randonneurs légers et sportifs qui souhaitent dévaler les pentes en courant. C’est un pari gagnant pour la marque qui innove avec un modèle hybride trail/randonnée, mais en aucun cas chaussures pour grande randonnée. Si vous avez l’intention de parcourir le monde avec un sac à dos je vous conseille de partir sur un autre modèle. A titre d’information et pour rester chez Salomon, nous sommes en cours de test pour les X ultra treck GTX, je n’ai pas encore toutes les infos pour écrire un article à ce sujet, mais je peux déjà vous dire qu’elles ont beaucoup de points positifs. A surveiller.

  4. Silva dit :

    Bonjour, je me suis lancé il y a 2 ans sur le chemin de compostelle avec des x ultra mid gtx quasi neuves, 4 mois..résultat au bout de 15 jours de marche et 360 kms, aucune ampoule mais d’une chaussure déchirée sur le dessus. Cette annee je repars pour 420 kms en 15 jours, mais en autonomie et donc un sac de 12 ou 13 kms. Je ne trouve pas la bonne chaussure, j ai marche en salomon x ultra basse mais au bout de 30 kms, ampoules, celles qui m ont permis d’avancer reste une paire de quechua.. solide, étanche mais sur 15 jours et autant de kms j ai des doutes… Je cherche des chaussures pour marcher longtemps, sur tous types de chemins jusque moyenne montagnes, plus ou moins légères, étanche et un brin de marche rapide… Pouvez vous m aider dans cette recherche compliquée? De plus que pensez vous des modèles terrex de adidas….Merci d avance

    • Fred dit :

      Bonjour Silva,
      Il y a énormément de retours négatifs sur la solidité des Salomon, j’en fais moi même parti, même si j’y trouve beaucoup de points forts, mais malheureusement de courte durée. Pour votre trek il est difficile de vous dire quel modèle vous conviendra le mieux. L’expression « trouver chaussure à son pied » n’a jamais été aussi vrai, mais je vous conseille de regarder dans les modèles « grande randonnée » , avec des tiges montantes pour une meilleure stabilité avec le poids du sac (et de sécurité). Si vous chercher quelque chose de robuste, éviter le synthétique et privilégier le cuir, exemple : Meindl , Tecnica serie aconcaqua , Millet Bouthan GTX, Lowa renegate et j’en passe. Pour Adidas, je n’ai pas vraiment d’avis étant donné que je n’ai jamais testé cette marque. Je vous souhaite de trouver votre bonheur, chose difficile sinon il n’y aurai pas un si vaste choix. Mais je vous souhaite surtout un très bon trek, 420 km ce n’est pas rien, bravo !

  5. Gwenaëlle B dit :

    Bonjour,
    je m’interroge sur la durabilité du modèle. Vous disiez bien connaître les défauts de Salomon, pour moi c’est clairement que leurs chaussures partent en miette au bout d’un an…qu’en est-il de ce modèle ?
    merci !

    • Fred dit :

      Bonjour Gwenaëlle,
      C’est effectivement le sous-entendu que j’évoque. Depuis quelques années, Salomon nous propose des chaussures performantes mais de courte durée de vie, avec notamment des décollements de semelle. Je ne peux pas m’affirmer à 100% car je n’ai pas détruit le modèle ;), mais je ne lui donne pas une grande espérance de vie.

  6. Bernard Balva dit :

    Salomon? a 76 ans j’utilise des 4D ,GTX tige haute acheté courant 2014 à presque 200.00 euro
    je randonne sur des sentiers balisés dans les basses vosges, terrain sablonneux bien sur des racines quelques passages entre les rochers, sac de 7 kg, environ 20 km par semaine sur 40 semaines par an, 3500 km depuis l’achat. Comme déjà dit ici des chaussures confortables jamais de blessures.
    Problème : la semelle se décolle sur la partie latérale à la hauteur de l’avant pied donc des orteils incompréhensible le tissus voir toute la chaussure est en parfait état aucune autre usure. Étanchéité, de la pub, en marchant 500 m dans de l’herbe humide l’avant pied est mouillé, constat la première année.
    Pour la petite histoire mon voisin, qui randonne les mêmes km que moi, même chaussure même problème.
    Réponse du service commercial: faut savoir que les colles ne tiennent que 2 ans (période de garantie) que vous les utilisées beaucoup ou voir pas du tout. J’ai demandé une confirmation écrite de ces dires, pour finalement avoir un mail qui me précise que le service après vente prendra contact. Mais dormons tranquille personne n’a pris contact et ne prendra contact. Sur Youtube on peut voir ce problème de semelles qui se décolle ils sont donc largement informés. Je pense acheter des Nowa. Des photos sont disponibles.

    • Fred dit :

      Bonjour Bernard,
      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Les 4D GTX sont la référence chez Salomon et pourtant…… Oui je suis désolé de vous le dire mais vous faites partie d’un nombre incalculable de personnes qui ont le même retour que vous. Le fameux décollement de semelle….La marque est parfaitement au courant, mais n’a pas pour autant changé quoi que ce soit. A savoir que le problème de semelle est aussi présent sur d’autres modèles… En conclusion Salomon fait de très bonnes chaussures mais c’est du consommable et nous sommes tous d’accord pour dire que c’est un sacré investissement pour du court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :