Comme tout bon randonneur, vous ne partez jamais sans vos barres de céréales, n’est-ce pas ? Ces fameuses petites barres qui vous donnent un coup de « peps » lors de vos ascensions. Dans cet article , je vous invite à faire vos propres barres de céréales, avec de bons produits, sans conservateur et autres bizarreries que l’on retrouve dans les grandes marques. Et si comme moi, faire la vaisselle n’est pas votre tasse…(me voilà à faire des jeux de mots à deux balles) Je vous rassure tout de suite, il ne faut pas beaucoup de matériel.
INGREDIENTS:
- 250g de flocons d’avoine
- 180g de miel
- 70g de beurre
- 25g d’ananas (fruit sec)
- 25g de canneberge (Cranberry)
- 50g de mélange de noix (amande, noix de pecan, noix de cajou, noisette)
- 50g de sésame
REALISATION:
Concasser grossièrement le mélange de noix à l’aide d’un bon gros couteau de cuisine et verser le tout dans un saladier avec les flocons d’avoine, les fruits secs coupés en morceaux et le sésame.
Mettre une casserole sur le feu pour y faire fondre le beurre et le miel. Une fois le beurre fondu, vous le versez sur le mélange dans le saladier. Bien mélangez pour avoir une préparation homogène. On verse le tout dans un plat pouvant aller au four d’environ 20cm par 20cm recouvert de papier cuisson. Si vous avez un moule silicone en forme de barre de céréales c’est tout aussi bien (j’utilise cette méthode). Tassez bien, pour que ce soit bien compacte un fois sorti du four. Vous pouvez utiliser un verre pour cette opération. Enfourner dans un four à 180°c déjà préchauffé. Laissez cuire pendant 15 min. Sortir le plat du four et laissez refroidir. Pour ceux qui ont choisi le plat avec le papier cuisson, découpez les barres de céréales avec un couteau. Pour ceux qui ont un moule en silicone, il vous suffit de les démouler. On conserve les barres de céréales dans une boite hermétique et au frigo.
Cette recette est une base, vous pouvez changer les ingrédients à volonté, rajouter des pépites de chocolats par exemple. Libre à vous de laisser parler vos envies et votre créativité.
Pour transporter vos barres de céréales, je vous conseille de les mettre dans un sac congélation à l’intérieur de votre sac à dos, j’utilise très souvent cette méthode pour limiter le poids et avoir une meilleure gestion des déchets lors des randonnées de plusieurs jours. Vous pouvez bien sur consommer ces barres de céréales dans la vie de tous les jours, au petit dej ou lors d’une pause dans la journée avec une tasse de thé.
Chers amis, il est temps pour vous d’aller en cuisine et j’attends votre retour sur cette recette. N’hésitez pas à commenter !! à bientôt.
Fred de Randonnée Nomade.