[Défi] Rando le Lac Bleu de Lesponne

Le lac Bleu de Lesponne se situe dans le département des Hautes-Pyrénées. À 1947m d’altitude avec une superficie de 51ha² pour une profondeur de 120m , ce qui fait de lui , le lac le plus profond des Pyrénées. Il existe plusieurs itinéraires pour y accéder mais nous allons passer par le Chiroulet, le plus court et le plus simple pour que tout le monde puisse en profiter. Suivez-nous c’est par ici !

Tout début du mois de Mai , nous venons tout juste de terminer le GRP du bassin d’Arcachon, mais nous avons une folle envie de voir notre mère montagne avec ses crêtes encore blanches, mais aussi l’envie de voir un lac enneigé. On s’oriente alors sur le lac Bleu qui se situe dans la vallée de Lesponne. Pour info, le lac Vert y est relié par une rivière. C’est une randonnée très fréquentée en été, c’est également pour cette raison que nous avons choisi de la faire au printemps, afin d’éviter la foule.

Pour s’y rendre:

Depuis Tarbes, rejoindre le centre-ville de Bagnères-de-Bigorre, que l’on traverse pour rejoindre Beaudean. À la sortie de ce village, il faut prendre à droite en direction de : Lesponne, Le Chiroulet, Lac Bleu. Ne vous inquiétez pas, c’est très bien indiqué. Vous suivez donc cette route jusqu’à son terme pour arriver sur le parking de l’auberge restaurant qui porte également le nom du Chiroulet. Vous êtes arrivés. D’ailleurs, depuis ce parking vous pouvez également emprunter le sentier qui mène au lac d’Ourrec.

Les infos en bref.

  • Pays : France
  • Massif : Pyrénées
  • Commune: Beaucens
  • Niveau: Marcheur ( 2/4)
  • Durée: 2 h pour la montée, 1 h pour la descente
  • Altitude: 1947m
  • dénivelé: 900m
  • rando canine : oui, toutou peut venir.
  • carte : IGN 1747 ET

En route !

Au départ depuis le parking, vous longez la terrasse de l’auberge « Chiroulet » pour traverser le gave . Quelques dizaines de mètres encore et vous allez prendre le sentier sur votre droite. Un panneau vous l’annonce, c’est une balade à la journée, vous allez donc suivre le balisage Jaune (PR). Le sentier nous fait rentrer dans une forêt de Hêtres.

L’auberge du Chiroulet

Si vous aimez vous balader en forêt ombragée et sentir les odeurs d’humus, vous allez être servis. Même avec l’habitude, je reste encore une fois de plus sans voix. Cette forêt semble mystérieuse et remplie de secrets. Pour couronner le tout, on y croise de superbes torrents accompagnés d’un zeste de cascade.

Le sentier est relativement large, on prend du dénivelé petit à petit, sans aucune difficulté. Au bout de 30 min de marche, on sort de la forêt, pour pénétrer dans une vaste plaine. Il y a sur votre droite un bassin de rétention d’eau, n’allez pas croire que la rando s’arrête ici, non ce n’est pas le lac bleu, c’est bien plus haut 😉 .
On continue de suivre le sentier qui monte en lacets. Comme je l’ai dit, c’est une randonnée très fréquentée, le sentier est donc bien visible, ainsi que son balisage.

On continue la marche, on enchaine les lacets, pour prendre petit à petit de l’altitude et on atteint enfin les premières neiges . Ce que nous sommes venu chercher, le plaisir de grimper dans ce paysage blanc. On atteint un petit pont en bois, où l’on rencontre un couple. Ils nous expliquent qu’ils ont fait la boucle entière, ils sont lourdement équipés, chaussures alpines et crampons. Ce qui ne me rassure pas vraiment étant donné que je n’ai pas prévu autant d’équipement et pour me donner encore plus de boost moralement, ils me disent qu’à partir de maintenant ça grimpe sévèrement. Qu’à cela ne tienne, nous grimpons et si la sécurité est ébranlée alors on fera demi-tour voila tout.

Cette fois, nous y sommes… C’est blanc, on ne voit plus du tout le sentier, on improvise comme on peut. On monte d’abord de face, puis finalement on fait des zigzags. La neige est molle, on s’enfonce parfois jusqu’aux cuisses. On tape du bout du pied pour faire des marches, la progression est aussi lente qu’éprouvante. Mon chien rencontre lui aussi des difficultés, je surveille ses pattes et essaye de l’encourager. C’est le moral qui nous tient, je regarde devant et je vois maintenant le col où se trouve le saint Graal. Les muscles de nos cuisses sont en feu, mais on passe enfin le col, et c’est une joie énorme de voir ce lac entièrement gelé. Une beauté à l’état pur, une beauté qui nous rappelle à quel point nous vivons dans un paradis. (Mais que l’homme ne prend plus la peine de regarder).

Mon fidèle toutou, Bogus !

photo: F.Mathieu

Photo: F.Mathieu

Photo: F.Mathieu

L’épreuve que nous venons de passer, ne sera pas aussi difficile si vous venez en haute saison. La neige ne sera plus présente et le sentier sera bien visible, ne vous inquiétez pas. Le retour se fait par le même itinéraire, environ 1 heure suivant votre niveau de marche. Pour ma part , j’ai hâte d’y revenir pour voir sa couleur en été, avec un nom pareil ça serait dommage de le voir uniquement blanc 🙂 .

Je vous dis à bientôt, n’hésitez pas à nous poser des questions si besoin, et de partager avec vos amis.

Fred de Randonnée Nomade.

Recherche utilisées pour trouver cet article :https://randonnee-nomade com/defi-rando-le-lac-bleu-de-lesponne/lac bleu de lesponne
Fred:

Voir les commentaires (6)

  • La France grandeur nature. Oui il y a de superbes coins chez nous c'est certain, même si j'ai hâte de voir le Népal :)

  • Salut,

    Bravo pour votre site très bien fait !
    Le lac bleu de Lesponne est superbe mais je prendrais plus de précaution avec le niveau de difficulté que vous indiquez (promeneur 1/4). Je connais bien le coin, la rando est courte effectivement mais il y a tout de même 900 m de D+ et ça grimpe bien ! De plus, le passage juste en dessous du lac peut être dangereux en tout début de saison car étant la plupart du temps à l'ombre, la neige peut être béton. En hiver, le coin peut être bien plaqué également. Donc le coin n'est pas à conseiller au simple promeneur. Ça n'est que mon avis ;)

    • Bonjour Alex,

      Vous êtes plusieurs à m'avoir fait cette remarque, je l'ai probablement sous estimé. Je le reclasse en niveau 2.

      Merci.

  • Bonjour! J'ai déjà fais plusieurs fois cette rando mais jamais en hiver.. pensez vous qu'il ai des gros risques d'avalanches, surtout à cette saison ? Je connais par coeur l'itinéraire "été" et bien que ce soit très simple quand il n'y a pas de neige, certains passages me semblent délicats en hiver..

    Merci d'avance,
    Lucie

    • Bonjour Lucie,
      Le risque zéro n'existe pas. La randonnée en hiver est bien entendu plus risqué qu'en été. Sur cet itinéraire, il n'y a pas forcement de gros dangers (passage aérien, corniche ect..) je te conseille tout de même de partir avec des raquettes. Pour ma part je l'ai fait au printemps, je n'avais pas de raquettes et je l'ai bien regretté. La neige était molle et sur certains passages je m'enfonçais jusqu'aux genoux. Il faudra également redoubler de vigilance s'il y a des passages ombragés, tu y trouveras certainement de la glace (névés) dans ce cas utilise bien les griffes de tes raquettes. On croise également un petit cours d'eau sur cet itinéraire, il sera sous la neige et lorsque tu vas le croiser il est possible que ce cours d'eau forme un pont de neige. J'en parle, mais le cours d'eau est tout petit il n'y a pas de gros dangers à ce niveau-là. Prends beaucoup d'eau ! marcher dans la neige c'est éprouvant et mets ta gourde à l'intérieur du sac de préférence au milieu pour éviter qu'elle ne gèle.

      A bientôt,
      Fred.

Articles similaires