Les Patous et les Randonneurs : Ce qu’il faut savoir

Les Patous sont t-ils dangereux pour les randonneurs ? Vous avez peur d’en croiser ? Quels comportements faut-il adopter ?

Nous allons énumérer tout ce qu’il faut savoir dans cet article

Le Patou ou Pastou en occitan, est un chien de race ancienne de chien de berger, connu aussi sous le nom « chien de montagne des Pyrénées« . Facilement reconnaissable avec sa fourrure blanche et épaisse, certains le trouveront beau, mais d’autres y verrons un danger.

Ainsi, nous allons voir dans cet article :

  • La mission du Patou
  • La différence entre un chien de protection et un chien de conduite
  • La réaction du chien de protection face à un danger
  • La réaction du Patou face à un randonneur
  • Les gestes qu’un randonneur ne doit pas faire
  • je suis randonneur, j’opte pour un bon comportement

Quelle est la mission du Patou ?

Le Patou est un chien de protection de troupeau, tout comme le Berger d’Anatolie, une autre race de chien tout aussi dissuasif et protecteur. Par sa grande taille, il se montre imposant face aux prédateurs (Loup, lynx, ours).

Dès le plus jeune âge, il est placé avec le troupeau pour qu’une acceptation se fasse de part et d’autre. L’été dans les pâturages et l’hiver dans la bergerie. Ainsi le troupeau devient sa famille et c’est pour cette raison qu’il sera grognon lorsque vous allez vous approcher du troupeau. Le chien va délimiter une zone de protection autour des brebis et va veiller à ce que rien ne vienne les perturber.

Quelle différence entre un chien de protection et un chien de conduite ?

Le chien de protection fait rarement moins de 50/55 kilos. Il ne va pas travailler avec le troupeau (les rassembler, etc.) Il est totalement autonome, il n’a pas de maitre lorsqu’il est au troupeau, contrairement au chien de conduite.

Le Patou prend lui-même ses propres décisions, c’est lui qui analyse la situation. Si les brebis sont calmes, le chien le restera lui aussi, en revanche si les brebis sont inquiètes, le chien va lever la tête et réagir.

La réaction du chien de protection face à un danger

Le Patou est là pour protéger, il n’est pas là pour attaquer, ils n’ont pas été choisis pour ça. Il va réagir uniquement si les brebis ont peur et elle peuvent avoir peur de tout et n’importe quoi, un sanglier, un chamois, un homme. Dans ce cas, le chien va tout mettre en œuvre pour écarter le danger potentiel, aboyer, gonfler les poils, grogner.

En revanche, en cas de réelles menaces, face à un prédateur tel que le loup par exemple, il va faire quelques somations, mais il va passer rapidement à l’attaque, car il y a un vrai danger, il doit réagir immédiatement.

La réaction du Patou face à un randonneur

Le Patou va d’abord aboyer de façon à prévenir le randonneur, mais aussi son troupeau pour dire qu’il est présent et qu’il est là pour protéger ses brebis. Dès que le chien aboie, il faut s’arrêter immédiatement ! si le randonneur continu d’avancer vers le troupeau, le chien va interpréter ce comportement comme une offense et ça va le stresser. Il va donc foncer vers vous tout en aboyant pour être encore plus dissuasif et s’il n’y a pas de réaction de la part du randonneur, ne voyant pas de changement, le chien risque de mordre.

Les gestes qu’un randonneur ne doit pas faire

Malgré ses airs de grosses peluches, lorsque le Patou vous fonce dessus en aboyant de sa plus grosse voix, ça fait froid dans le dos ! Oui le chien de protection est effrayant et c’est exactement pour cette raison qu’il est devenu l’emblème des chiens de protection. Lorsque la peur nous prend, on peut rapidement perdre le contrôle et faire n’importe quoi. Voici donc une liste de choses à ne surtout pas faire.

  • Ne surtout pas courir ! la vitesse réveil son instinct de chasse et vous devenez une proie
  • Il ne faut pas essayer de le caresser, le chien de protection n’est pas un chien de compagnie
  • Ne lui donner pas à manger
  • Ne le regardez pas dans les yeux
  • Ne lui faites pas face pour éviter que le chien prenne ça pour une confrontation. Mettez-vous de profil
  • Ne surtout pas le menacer avec un bâton ou une pierre
  • Ne criez pas
  • Ne portez pas votre chien dans vos bras
  • Ne pas utiliser de bombe au poivre
  • Il ne faut pas s’en approcher pour le prendre en photo

Je suis randonneur, j’opte pour un bon comportement

La première chose à faire est tout simplement de se renseigner lors de votre préparation et du choix de randonnée que vous allez faire. Posez-vous la question si vous allez traverser des zones de pâturages et si t-elle est le cas, il y a de grandes chances pour croiser le chemin d’un chien de protection. Il sera alors préférable de laisser votre chien de compagnie à la maison afin d’éviter tout problème.

Je m’approche d’un troupeau, je marche lentement afin de ne pas mettre en stress les brebis et j’analyse comment je peux contourner le troupeau, c’est une des rares fois où vous êtes vivement invité à quitter le sentier. Ne surtout pas essayer de traverser le troupeau ! Au risque de le séparer en deux, les brebis seront alors prises de panique, le chien va intervenir et ça va mal se passer. Il faut également signaler votre présence au chien dans le cas où il ne vous aurait pas vu. Un simple : « Hé Ho le chien ! je suis la ! » suffira à vous faire remarquer.

Le chien vous a vu, il va vous aboyer dessus, c’est un comportement tout à fait normal. La règle d’or sera de vous arrêter afin de donner l’information au chien que vous avez pris en compte son alerte et que vous n’êtes pas un prédateur.

Placer un objet entre vous et le chien, votre sac ou votre veste par exemple, ça permet de garder une distance et garder son calme. Parler lui calmement, pour faire redescendre son stress. Dès que le chien se calme et vous tourne le dos, vous pouvez reprendre votre marche, en veillant à bien contourner le troupeau.

Une cohabitation entre les Patous et les randonneurs

Vous avez maintenant toutes clés pour une cohabitation entre vous et les Patous. Il faut garder à l’esprit que c’est le chien qui décide de comment ça se passe, ni le randonneur ni le berger décide à la place du chien. Il faudra donc garder son calme et appliquer au mieux ce que l’on vient de voir dans cet article pour poursuivre votre randonnée sans encombre. Avant de partir, Tom vous donne rendez-vous sur cet article : Comment préparer une randonnée pédestre inoubliable ? Un guide complet pour se préparer comme un pro ! Prenez soin de la nature et prenez soin de vous !

Fred, Randonnée Nomade

Fred:

Voir les commentaires (2)

  • merci pour votre article - pour faciliter partage et cohabitation, avec l'application gratuite collaborative nous avons également identifié avec nos utilisateurs et partenaires plus de 5000 zones de troupeaux avec chiens de protection en France

Articles similaires