Aujourd’hui on continue notre défi dans les Pyrénées avec une 5 ème randonnée un peu particulière : la Cascade de la Pista. En effet, jusqu’à maintenant vous nous avez suivi sur des balades “simples” qui incluaient un aller et un retour à faire dans la journée… Cette fois, ben c’est pareil, mais pas tout à fait ! Et là vous vous dites “euh… Il le fait exprès ou c’est moi qui ne comprend rien?”. Rassurez-vous, vous allez vite saisir la nuance !
Pour faire simple, c’est une randonnée courte, très courte même, mais qui permet de rester sur place jusqu’au lendemain grâce à un beau refuge qui se trouve pile poil à l’arrivée. De quoi profiter d’un endroit sauvage, d’une vue magnifique, d’une superbe cascade et… THE BONUS, d’une source d’eau naturelle ! Le paradis sur Terre, ou presque !
Cette randonnée, c’est celle de “La Cascade de La Pista” et elle se situe dans le Pays Basque à quelques kilomètres du village de Larrau et de la randonnée qui mène à la passerelle d’Holzarte.
LA RANDONNÉE DE LA CASCADE DE LA PISTA EN BREF
- SITUATION : Pyrénées-Atlantiques (64), dans le Pays Basque à proximité de Larrau
- NIVEAU : Marcheur
- MÉTÉO : Gris, pluvieux et vent glacial la 1ère fois ; temps superbe, grand soleil et température printanière pour la 2ème
- DURÉE : 1H30
- ALTITUDE : 1100 mètres
- DÉNIVELÉ : +/- 380 mètres
- ITINÉRAIRE : Simple et direct
- CARTE : IGN 1446 ET
- DIFFICULTÉ : Aucune, à part le passage sous bois qui peut être très glissant en hors-saison, obligeant à s’aider des arbres pour monter. Il impose aussi des bonnes chaussures (et éventuellement des bâtons de marche) lorsque les feuilles mortes recouvrent le sol accidenté
- MATÉRIEL : Des chaussures adaptées (montantes de préférence), des bâtons de marche sont un plus, mais pas obligatoire (j’en ai pas et je m’en suis sorti même si je les aurais appréciés)
- CHIENS “ADMIS” : Oui sans problème, la balade étant courte, ils pourront se réhydrater très facilement une fois en haut avec la rivière
- DÉPART : Depuis un parking perdu, accessible après un “chemin” interminable qui longe une bonne partie des Gorges d’Holzarté sur la gauche (voir plan)
Télécharger le tracé gps au format .gpx en cliquant ici
POUR ACCÉDER A LA RANDONNÉE
Pour s’y rendre c’est relativement simple, depuis le village de Larrau vous prenez la direction de Tardets sur la D26, vous verrez très rapidement un petit panneau marron sur la droite indiquant Arbid ainsi que le camping Ixina, vous prenez à droite sur ce chemin et vous continuez tout droit jusqu’au bout, le chemin se transforme rapidement en sentier très caillouteux mais ne vous inquiétez pas c’est normal. Vous continuez comme ça sur environ 7 km et vous arriverez sur le parking. Je précise qu’à un moment, il y aura un portail à franchir donc il faudra l’ouvrir et le refermer derrière vous.
MAINTENANT ON MONTE !
Maintenant que tout le monde est rendu, on peut passer aux choses intéressantes ! Quand vous arrivez sur le parking vous remarquerez en face de vous qu’il y a 2 chemins, nous prendrons celui de droite.
Dès que la barrière est passée on rentre dans le vif du sujet avec l’étape “échauffement”, vous le remarquerez vous-même, ça monte quand même pas mal, mais c’est agréable !
Le chemin continue comme ça, jusqu’à devenir beaucoup plus facile avant de traverser un petit ruisseau qui s’appelle le “Ardanéko Erréka”.
Nous avons pris l’habitude de nous arrêter ici pour boire un coup, reprendre notre souffle, manger une petite barre de céréales, faire quelques photos et profiter de la petite cascade.
La suite est du même acabit sur quelques centaines de mètres avant de tourner à droite en suivant la direction indiquée sur le petit panneau pour rentrer dans le bois (voir photo) et attaquer la partie la plus délicate de cette randonnée.
En effet, dès que vous tournez et que vous sortez du chemin d’où vous arrivez, ça commence à monter sévère ! Oui, cette Cascade de la Pista se mérite !
Après avoir passé le petit portillon que vous aurez pris soin de refermer, vous voilà en pleine forêt ! C’est agréable hein? J’aime toujours autant ces moments ou le bruit du vent dans les arbres m’enivre jusqu’à perdre la notion du temps !
Mais c’est pas le moment de rêvasser parce-qu’ici, il faut redoubler de vigilance !
Pour préciser, c’est un parcours que j’ai eu la chance de faire 2 fois à une année d’intervalle, et bien que ce fut à chaque fois au début de l’automne, j’ai eu droit à des conditions radicalement différentes… La 1ère sous une pluie fine, un ciel gris et maussade et un vent à faire frissonner un pingouin (je suis sur que c’est possible… Si si :p) !!
Ces conditions impliquaient un sol particulièrement glissant, surtout dans cette forêt ou les arbres avaient perdu leurs feuilles, rendant la montée plus délicate.
C’est là que je mets un point d’honneur à avoir des bonnes chaussures adaptées!
Sur un sol comme celui-là, les baskets “c’est next”!
Et puis il y a quelques mois, il y a eu la 2ème expédition… Et là… Je pèse mes mots, mais c’était complètement “JOUISSIF” ! Un soleil magnifique, une température très agréable, il n’avait pas plu depuis quelques jours, le sol était sec, bref… Le pied !
Tout ça pour dire : “Dans cette forêt ça monte !” et peu importe les conditions, il faut faire attention.
Revenons à nos moutons, à première vue on pourrait avoir du mal à se repérer tant il n’y a pas vraiment de passage “clair et évident” qui se détache, mais la vérité est bien plus simple… C’est tout droit ! A vous de voir selon votre niveau si vous voulez monter en “zigzag” ou en “mode Bogus” (comprendre « comme un bourrin! »).
Une fois ce court mais intense passage en forêt franchi, une plaine s’offre à vous et c’est en déambulant à travers les fougères que vous pourrez commencer à apercevoir la cascade au loin…
Lors de ma 1ère fois ici, je me souviens que le passage en forêt m’avait scié les jambes et qu’il me tardait deux choses : “L’arrivée et un feu”, et la vue de la cascade m’avait minée le moral parce-qu’elle m’avait parue tellement looooin que la rando semblait interminable!
Alors qu’aujourd’hui j’aimerais y faire mon jogging tous les matins… Comme quoi!
Cette plaine va doucement finir sur un passage longeant un flan de colline d’où vous pourrez admirer le panorama tout autour de vous.
C’est en continuant de vous approcher que vous prendrez conscience de la taille de la cascade par le vacarme incessant qu’elle produit !
Une puissance sauvage qui contraste avec le calme olympien des vieilles montagnes qui l’entourent.
C’est aussi en vous approchant que vous pourrez apercevoir le refuge au dessus de vous sur votre droite !
VOUS ETES ARRIVÉS !
LE REFUGE
Concernant le refuge, il est important de connaître quelques règles simples afin de faciliter la vie à tout le monde :
- Ayez toujours avec vous un sac poubelle pour y mettre vos déchets (emballages de nourriture, bouteilles vides etc…) et les emportez à votre retour. Mais si vous pouvez en emporter un peu plus, ne vous gênez pas, l’idée est de rendre le refuge chaque fois un peu plus propre que lorsque vous êtes arrivé.
- N’hésitez pas, si vous avez, à laisser des petites choses qui pourraient servir à ceux qui passeront après vous, comme des bougies, des allumettes, du papier toilette, des pansements etc. “Ça ne mange pas de pain”, ça vous allégera avant de repartir, vous aurez fait votre bonne action et ça rendra forcément service un jour !
- Autre point important : le bois ! La logique veut qu’il y ait du bois sec à l’intérieur, histoire de pouvoir profiter rapidement du poêle à bois en arrivant, donc la moindre des choses c’est de rendre la pareille en rechargeant le stock avant de partir. Ça évitera les anecdotes des survivants obligés de, je cite : “se réchauffer à coup de poêle dans la gueule !” après avoir traversé une tempête ! Je suis vache, mais oui, j’avoue que j’ai bien rigolé en la lisant ! 😀
- Cette anecdote, je ne l’invente pas, vous pourrez la lire dans le petit carnet mis à disposition à cet effet et où vous pourrez y trouver d’autres perles 🙂
D’ailleurs, si l’air de la montagne vous rend poète (ou pas!), faites vous plaisir en partageant les vôtres !
LA SOURCE
Dans la présentation je vous ai dit qu’il y avait un refuge, une belle cascade ET une source d’eau…
Nan, ne confondez pas avec la cascade qui, elle sert de douche (si vous êtes courageux… Très très courageux…!).
La source, c’est une petite arrivée d’eau “potable” (entre “” parce-qu’elle est tellement fraîche que je ne vous certifie pas à 100% que vous ne passerez pas votre lendemain enfermé dans les toilettes! Ceci dit… Pour reremplir les gourdes et faire cuire des pâtes, c’est “nickel”. Et J’ai bu dedans sans le moindre problème).
Ce qui est moins évident, c’est l’emplacement de cette fameuse source… Mais vous voyez cette grosse pierre dessous? Ben c’est là !
POUR REDESCENDRE
Pour le retour, il suffit de faire le chemin inverse avec toujours une vigilance accrue dans la forêt pour ne pas glisser. N’hésitez pas à vous tenir aux arbres pour assurer la descente, et surtout, prenez le temps d’analyser ou vous posez les pieds !
Voilà… Encore une chouette aventure qui se termine, j’espère que ce parcours vers la Cascade de la Pista vous a plu et qu’il vous a donné envie 🙂 Gardez en tête que c’est une randonnée idéale pour ceux qui veulent se “déconnecter” (ah oui! Mon téléphone ne capte rien là haut, et c’est tant mieux! Pas de facebook et tout le tralala…), pour ceux qui veulent s’initier aussi parce-qu’elle est courte et plutôt facile dans l’ensemble.
Alors oui, ça risque de tirer un peu dans les cuisses, mais est-ce que ça ne vaut pas le coup d’essayer? On n’a rien sans rien!
Comme le dit l’expression : “La vie récompense les preneurs de risques”
A bientôt pour la suite et rejoignez-nous vite sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google+) pour ne rien rater de nos actualités !
Tom
PS : Si vous êtes un adepte du dépassement de soi, vous pouvez tenter votre chance sur la randonnée de la Brèche de Roland !
Recherche utilisées pour trouver cet article :https://randonnee-nomade com/defi-cascade-de-la-pista/
Voir les commentaires (2)
Un site interressant, dommage que le plaisir soit gâché par l’agression des pop up. Personnellement, plus je suis sollicité et moins ça me donne envie…
Nous sommes parties ( 2 adultes 2 enfants 5 ans et 10 ans et 1 chien) du parking en bas de la cascade. Nous avons mis 2h à la montée avec quelques pauses. Ça monte dur !!! On a fait la rencontre d’un troupeau de moutons au pied de la cascade (très gentil). Elle est magnifique !!! Ça vaut le détour. Nous l’avons visiter fin août et nous avons croiser très peu de monde.1h15 pour le retour. Voilà bonne marche…