[Défi] Les gorges d’Holzarté
Véritables merveilles au cœur de la Haute Soule, dans le Pays Basque, les gorges d’Holzarté profondes de 100 à 300m, offrent un paysage vraiment exceptionnel. Avec un atout majeur, qu’on a tous envie de voir, je parle bien sûr de la passerelle suspendue à 140m au-dessus du vide. La passerelle est accessible en 45 min de marche, mais le circuit peut se faire en boucle, il faudra alors compter 5h de marche, et je vous dis tout pour mener à bien cette randonnée.
« Les infos en bref ».
- Pays : France
- Département : Pyrénées-Atlantiques
- Massif : Pyrénées
- Commune: Larrau
- Niveau: Marcheur ( 2/4)
- Durée: 0 h 45 pour la passerelle, 5 h pour la boucle
- dénivelé: 550m
- rando canine : oui , toutou peut venir.
- carte : IGN 1446 ET
« Profil de la rando
Avant de me lancer dans la description, je vous laisse découvrir ces quelques images en vidéo :
Pour s’y rendre :
D’Oloron Sainte Marie dans les , suivre la route de Tardets, puis Sainte Engrâce, pour finir, rejoindre Larrau. Attention, Le départ de la rando se fait depuis l’emblématique gîte restaurant, le Logibar. Il se trouve dans un virage, avant d’entrer dans Larrau, mais vous n’allez pas le rater, il est tout seul et bien visible.
Direction les gorges !
Depuis le parking, derrière le Logibar, il faut prendre le sentier indiqué « passerelle », celui qui longe la rivière. On notera la présence d’un deuxième sentier, qui part en forêt, c’est par là que vous allez revenir si vous faites la boucle entière. Une petite recommandation au sujet de la boucle, je vous conseille de partir tôt le matin, il faut compter 5h de marche, on a tendance à s’arrêter souvent pour admirer le paysage, prendre des photos, mais ne vous laissez pas surprendre par la tombée de la nuit. Vous suivez donc le sentier en bordure de rivière et vous entrez dans un sous bois luxuriant. Le bruit de la rivière et la fraicheur du sous- bois, vous transportent petit à petit vers des pensées positives et loin de vos traquas du quotidien.
Le sentier devient de plus en plus raide et il le restera durant 30min. La rivière est maintenant en contrebas, on sort du sous-bois pour y découvrir une vue très aérienne sur les gorges. Aucune difficulté particulière, au bout d’une heure de marche, la passerelle d’Holzarte se montre enfin. Et, ici, on regarde en bas avec joie, contrairement au parc ornithologique du Teich !
Pour la plupart des personnes, la randonnée s’arrête ici, mais pour ceux qui veulent poursuivre, je vous invite à faire la boucle entière. On traverse la passerelle, pour entrer à nouveau en sous-bois, le sentier grimpe en zig-zag jusqu’au premier croisement important. Il faut suivre en direction de « Logibar/Olhadubi » c’est donc à votre gauche. Sur la droite, il est possible de rejoindre La pista. Tom a rédigé un article à ce sujet que vous trouverez ici: La cascade de la Pista
Le sentier laisse place maintenant à un chemin forestier relativement plat. On suit ce chemin avec sur notre gauche le canyon d’Olhadubi, où de belles cascades sont à y découvrir.
Le chemin nous mène au pont d’Olhadubi , mais également au cayolar d’Olhadubi, rénové dernièrement par les bénévoles de la FFRP. Ne faites pas trop de bruit à l’approche du pont, il y a souvent des pêcheurs de truite. Après le pont, le chemin redevient sentier, il n’est pas beaucoup fréquenté il est donc à peine visible et mieux vaut avoir une carte. D’un autre côté depuis 2009 le tracer du GR10 a été modifié pour passer ici aujourd’hui, ce qui doit normalement augmenter le taux de fréquentation. Quoi qu’il en soit vous suivez le sentier en direction du plateau d’Ardakhotchia.
Vous êtes maintenant en haut du plateau, il y a une bergerie sur votre droite et vous allez quitter le GR10 pour descendre par un chemin forestier bien large en face de vous. On le suit pendant quelques kilomètres pour bifurquer ensuite à gauche, toujours en direction de Logibar/Logibaria. Vous descendez d’abord en forêt puis en plaine pour finir en forêt. Pas de difficulté majeure si ce n’est la fatigue qui se fait ressentir. Vous suivez cet unique sentier pour arriver au parking de Logibar. Suivant l’heure je vous invite à y boire une bonne bière Basque ou même y manger un morceau, c’est une bonne adresse, le patron est vraiment très accueillant. Si vous êtes dans le coin pour plusieurs jours, vous pouvez également admirer le paysage grandiose des gorges de Kakuetta en cliquant ici : les gorges de Kakuetta.
Je vous dis à bientôt,
Fred de Randonnée Nomade.
Bonjour ,
ces articles sont très sympas ! Pensez vous qu’il serait faisable de faire les gorges de Kakuetta et celles d’holzarte dans la même journée ? et si oui dans quel ordre logique ?
mercii
Bonjour,
Tout va dépendre de votre niveau, mais quoi qu’il en soit si vous comptez faire la boucle entière des gorges d’Holzarté + Kakuetta , la journée risque d’être éprouvante. En revanche vous pouvez très bien monter jusqu’à la passerelle d’Holzarté qui est emblématique et redescendre pour aller sur kakuetta. Pour l’ordre je vous conseille de commencer par Holzarté au petit matin pour éviter les grosses chaleurs avec un pic-nique au niveau de la passerelle ou en bas au Logibar, ils servent à manger. Ensuite prenez la direction de Kakuetta pour finir la journée en fraicheur.
Je vous souhaite un excellent séjour ensoleillé !
Fred.
Bonjour, pensez vous que cette rando est faisable avec 2 enfants de 10ans et demi? nous avons monté la Rhune il y a quelques jours et elles nous ont etonné! 5km 900 de denivelé elles ont assuré. Mais là 5h j’ai un peu peur… merci. super site j’ai pris le topo du lac d’Iraty
Bonjour,
Une réponse peut-être tardive, mais je vais tout de même vous répondre. Je pense que la boucle entière ça fait beaucoup. Pour l’avoir fait plusieurs fois je trouve la descente longue et éprouvante, ça tire clairement sur les cuisses ! Vous pouvez toujours monter jusqu’à la passerelle et même aller plus loin pour admirer quelques cours d’eau, ensuite à vous de juger. Je sens les premiers symptômes de fatigue après le pont d’Olhadubi et il n’ y a pas d’échappatoire, il faut aller au bout. Une chose est sûre, si vous allez au bout, le soir elles vont tomber comme des mouches 🙂 🙂 .