Le matériel utilisé par l’équipe de Randonnée Nomade
« Tu pars avec quel duvet toi ? », « Ta tente, c’est une deux places ? Elle pèse combien ? », « C’est un auto-gonflant ton matelas ? », « Tu préfères des chaussures montantes ou des basses ? »…
Voici un petit (tout petit) recueil des questions qu’on peut nous poser quand il s’agit d’aborder le vaste sujet du matériel en randonnée et ça nous a donné une idée : proposer une liste du matériel de randonnée que nous possédons et qu’on utilise à chaque fois que nous partons.
Elle est présentée sous forme de tableau « Excel à la sauce Google » ce qui lui permet d’être évolutive, car le but de cette liste n’est pas d’indiquer UNIQUEMENT le matériel de randonnée que nous utilisons actuellement, mais aussi celui que nous utiliserons plus tard. En effet, il pourra nous arriver de remplacer un matériel par un autre, ou d’en avoir un autre en complément selon les besoins etc (par exemple : duvet pour les saisons estivales et un autre pour les saisons plus fraîches).
A l’inverse, un matériel que nous ne possédons plus restera dans la liste parce qu’il permettra de retrouver facilement son test grâce à la colonne réservée à cet usage (si ce test existe bien entendu).
L’objectif de cette liste est double : vous permettre de voir très vite le matériel que nous utilisons ; de passer une commande pour un des produits grâce à certains de nos liens affiliés. Enfin, avec le temps elle se remplira et vous permettra aussi de retrouver les tests des différents équipements, comme par exemple celui des chaussures de rando Columbia Redmond Mid qui sont très largement distribuées un peu partout.
Et si nous n’avons pas encore rédigé de test pour un matériel de randonnée en particulier, vous pourrez toujours nous poser vos questions dans les commentaires !
Pour finir, nous sommes à l’écoute de vos réclamations donc plus il y aura de demande pour rédiger un test précis, plus vite il sera publié !
Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂
CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LA LISTE DE NOTRE MATÉRIEL DE RANDONNÉE !
Et puisqu’on parle de ce sujet, vous avez la possibilité de télécharger des listes à imprimer toutes prêtes qui vous aideront enfin à préparer votre matériel de randonnée et votre sac pour NE PLUS JAMAIS RIEN OUBLIER (que ceux à qui ce n’est jamais arrivé lèvent la main…). Ce sont celles que nous utilisons à Randonnée Nomade, elles ne sont pas parfaites loin de là, mais nous les améliorons avec le temps et les mettons à jour en conséquences. Pour cela, il vous suffit de remplir le petit formulaire qui se trouve quelques lignes plus bas 😉
Tom
Crédit photo :Alexander Andrews
Recherche utilisées pour trouver cet article :https://randonnee-nomade com/le-materiel-utilise-par-lequipe-de-randonnee-nomade/
Salut Tom
Waow c’est super complet. Nous nous reconnaissons bien avec ces questions « c’est quoi ta tente? elle est bien ? » . Nous étions perdus avant notre départ ne sachant pas vraiment ce que nous allions faire pendant notre voyage. Au final, on se rend compte que la rando ça ne s’improvise pas- en tout cas pour les sorties de plus d’une journée- et encore mois en Patagonie. Nous voulions faire le tour d’Ushuaia, et nous ne l’avons pas réalisé car les températures étaient trop basses par exemple. Enfin, équipé ou non, l’erreur du débutant et de sous estimer la difficulté de la randonnée. Je crois qu’ en tant de novice, il faut commencer par des randonnées d’une journée… Du coup pour reprendre l’exemple d’Ushuaia, nous avons fait des randonnées d’une journée avec une difficulté autour de + 1000 en 5 à 7heures de randonnées.
Ouh, désolé du retard Tim, ton commentaire avait disparu dans les méandres de WordPress
Tout à fait, la randonnée ne s’improvise pas et est à mon sens une discipline qui se réfléchit « dans l’ensemble », notre guide offert met l’accent sur ce point, pas la peine de partir avec le super sac à dos tout confort ultra performant si c’est pour avoir des sandales aux pieds.
Idem pour une tente ultra légère dernier cri, mais un sac de couchage qui pèse 4kg et pire, qui ne tient pas chaud !
C’est un ensemble.
J’aime bien faire la comparaison avec une voiture, une Ferrari avec les freins d’une Smart ou d’une 2cv, c’est contre-productif et c’est dangereux, la randonnée c’est un peu pareil (mais ça roule moins vite ).
Le tout c’est de savoir prendre du plaisir en restant lucide sur ses capacités et ses « moyens techniques », ce que vous avez fait en évitant les températures trop basses d’Ushuaia par exemple, c’était une bonne décision.
Merci d’avoir partagé ton expérience en tout cas !