Le parc ornithologique du Teich
Nous sommes coincés une fois de plus à la maison en raison des décisions de notre gouvernement. Avec cette fois une petite différence nous pouvons sortir dans un rayon de 10 kilomètres. Alors que puis-je bien faire dans cette limite ? J’ai étudié les possibilités qui s’offraient à moi, j’ai la chance de vivre dans un coin prisé des touristes alors il n’y a aucune raison que je ne trouve pas un coin intéressant à explorer. Mon choix s’est tourné vers le parc ornithologique du Teich, justement à deux pas de chez moi, la chance !
Ce parc existe depuis longtemps, mais je n’avais jamais eu l’occasion d’y poser mes chaussures de randonnée. C’était aujourd’hui l’occasion d’y remédier ! Je suis accompagné de Vinie, une passionnée de la faune et la flore et qui est à la tête de la rédaction de cet article, elle est bien plus calée que moi pour vous parler des oiseaux. Toutefois, nous ne sommes pas des experts, alors si vous voyez une erreur, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.
Vinie : « Calée ! non je ne dirais pas ça ! l’ornithologie demande des savoirs bien trop grands et je n’aurais pas la prétention de penser que je suis experte ! Seulement curieuse et amoureuse de ce qui m’entoure. Cela dit, les oiseaux, pour moi, ont toujours représentés la liberté et en ces temps de restrictions, cette notion prend tout son sens ! «
Informations en bref :
- Pays : France
- Département : Gironde
- Ville : Le Teich
- Tarifs 2021 : 9.60€ adulte – 7.40€ enfant à partir de 5 ans (des tarifs de groupe et réduits sont également possibles)
- Horaires : de 10 h à 20 h selon la saison
- Période d’ouverture : ouvert toute l’année
- Durée du parcours : 3 heures 30 – 6 km
- Pensez à vous munir d’une gourde, de votre appareil photo, d’une paire de jumelles (possibilité de location sur place)
- Renseignements complémentaires : Réserve Ornithologique du Teich (reserve-ornithologique-du-teich.com)
Cette magnifique réserve naturelle qui dépend du parc naturel des Landes de Gascogne se situe dans la ville du Teich entre Biganos et Gujan-Mestras sur le Bassin d’Arcachon en Gironde (33). J’invite tous les amateurs de quiétude à venir flâner dans ce lieu reposant. Les tarifs sont largement abordables (moins de 10 euros pour un adulte). Ces six kilomètres de promenade arborée sur une étendue de 110 hectares vous permettront de découvrir et d’observer une grande variété d’espèces animales. Des oiseaux, bien sûr, mais aussi d’autres espèces profitant de ce lieu aménagé pour leur bien-être. On n’y dénombre pas moins de 320 espèces qui ont pu être observées.
La vingtaine de cabanes d’observation permet aux photographes amateurs de faire de nombreux clichés inespérés et aux simples visiteurs d’observer différentes espèces dans leur milieu naturel. Ces observatoires vous laisseront apprécier la faune sans pour autant troubler leur tranquillité. Des planches photographiques et explicatives présentes dans chaque observatoire vous donneront l’occasion d’en connaître un peu plus sur les oiseaux que vous pourrez découvrir au fil de la visite.
Les trois heures trente de promenade, voir plus pour ceux qui aiment prendre leur temps, sont un véritable repos pour les oreilles et l’esprit guidés par les chants perpétuels des oiseaux et des grenouilles qui peuplent cet habitat. Des points de vue surélevés vous offrent un panorama magnifique sur le Bassin d’Arcachon et sur l’étendue de la réserve.
Au grès des saisons et des migrations, la réserve nous permet pour notre plus grand plaisir l’observation d’une grande variété de volatiles comme l’aigrette ou la barge à queue noire dont nous avons croisé la route.
L’Aigrette est une des espèces de petits hérons au plumage blanc immaculé. On la trouve un peu partout dans le monde. Elle se nourrit de poissons, amphibiens, vers, crustacés, mollusques. Sa population est stable, l’espèce n’est globalement pas menacée.
La Barge à queue noire fait partie d’une famille d’oiseaux appelée limicoles, qui veut dire « oiseaux de rivage ». Elle a une préférence pour les eaux salées, elle aime le sable et les vases maritimes, mais on la trouve également dans des eaux saumâtres comme la Camargue. Elle fouille la vase pour y trouver des vers et de petits crustacés.
Vous pourrez également découvrir ou redécouvrir la mouette rieuse qui ne manque pas dans notre paysage côtier, le cygne majestueux et l’avocette élégante qui nous ravira les yeux.
La mouette rieuse appartient au groupe des laridés. Élégante et élancée, elle est de taille moyenne. Elle se reproduit aux lisières des marais, des étangs et des lacs. La Mouette rieuse effectue un vol rapide et actif. Elle peut planer et glisser et même capturer des insectes en vol.
Le cygne est une espèce d’oiseau de la famille des anatidés. C’est l’un des plus lourds oiseaux capables de voler. Les mâles pèsent en moyenne environ 10,2 kg et les femelles environ 8,4 kg. Les adultes mesurent de 125 à 170 cm de long avec une envergure de 200 à 240 cm.
L’avocette élégante appartient à la famille des recurvirostridae. C’est la seule espèce du genre à vivre en Europe. Pouvant mesurer 40 centimètres de longueur et 70 centimètres d’envergure, c’est une espèce d’assez grande taille, qui se nourrit de divers invertébrés dans l’eau et la vase, qu’elle capture grâce à son bec caractéristique. Elle se reconnaît facilement par son bec recourbé vers le haut.
La balade offre également de magnifiques paysages et vous pourrez trouver ici et là des bancs et des espaces pour manger sur le pouce ou simplement faire une pause. La réserve possède néanmoins un espace restauration, la brasserie du Delta, momentanément fermée au moment de notre visite au regard des conditions sanitaires en vigueur actuellement.
Les amateurs de flore ne seront pas en reste, on croise différentes plantes qui participent au décors de ce lieu reposant. Les chemins bordés entre autres de primevères et de jacinthes sauvages offrent un merveilleux terrain pour croiser butineurs et papillons comme le Sylvain azuré.
Le Sylvain azuré est un superbe papillon noir et blanc pourvu de reflets bleuté sur le dessus de ses ailes et surprend par la couleur brun-rouge et blanc sur le dessous. Il fréquente les lisières de forêt ensoleillées, les clairières et le bord de cours d’eau.
L’échasse blanche quant à elle, est une espèce d’oiseau échassier limicole. De taille moyenne, elle est reconnaissable par ses très longues pattes roses et le contraste des couleurs de son plumage. Elle se nourrit d’invertébrés, d’insectes et de mollusques qu’elle déniche dans la vase, le sable, la végétation ou sur l’eau. Cet oiseau migrateur hiverne essentiellement en Afrique. En France, elle bénéficie d’une protection totale depuis 1976.
Pour respecter la quiétude des espèces présentes dans la réserve, nos amis à quatre pattes, ne sont pas autorisés, mais le coin offre également de nombreux chemins de promenade où ces derniers pourront se dégourdir. Point également regrettable, certains observatoires ne sont, pour le moment, pas accessibles aux personnes en fauteuils roulants. Néanmoins, les chemins de balade sont bien aménagés et permettent aux grands comme aux petits de participer à cette promenade familiale.
Le parc ornithologique nous accorde une belle bouffée d’oxygène et de sérénité que je vous conseille sans hésiter. Une belle découverte, un endroit parfait pour déconnecter et penser aux jours meilleurs.
On vous dit à bientôt,
Vinie et Fred de Randonnée Nomade.