[Défi] Le lac d’Oô, une rando dans les Pyrénées à faire en famille !
Pour la suite de notre défi, on va mettre un peu nos habitudes de côté pour se retrouver à quelques kilomètres de la vallée de Luchon et vous parler d’une balade incontournable a faire si vous êtes dans la région, très visitée en été et très accessible, je veux parler de la randonnée du lac d’Oô ! Une balade à faire en famille ou entre amis donc, avec des passages larges et de l’ombre sur la quasi totalité du trajet et avec pour point d’orgue son lac alimenté par une superbe cascade, il faut le dire, le coin est beau, vraiment ! Le lac, d’une superficie de 42Ha est artificiel, il appelle à la « zenitude » tandis que sa cascade impressionne par sa taille et son débit ! Bien plus qu’en photo en tout cas 🙂 Mais malgré l’apparente facilité du parcours, il recèle quand même des « petites zones d’ombre »…
Bon, assez parlé, enfilez vos chaussures et je vous emmène !
Quand les chaussures de rando restent dans le placard, il reste l’envie d’écrire…
Pendant que les copains sont partis gambader sur le “trek du bassin d’Arcachon”, où ils sont passés tout près du parc ornithologique, je me retrouve coincé derrière ma fenêtre à regarder la pluie tomber… Tout ça parce que j’ai été trop “gourmand” dans ma préparation physique pour ce fameux trek, je me suis retrouvé avec un genou en carton coincé dans une attelle!
J’ai quand même pu les rejoindre sur une étape pour sonder un peu la température avec Fred et… Vu les ganaches déconfites que j’ai aperçues en arrivant, j’ai vite compris que j’avais pris la bonne décision en restant à la maison. Même Bogus, le chien à 10000 watts n’avait plus de batterie, et quand on connaît Bogus, on prend encore plus la mesure du défi qu’ils venaient de surmonter, vous pouvez me croire !
Mais ça n’empêche pas que j’avais quand même “les boules” de ne pas être de l’aventure, alors pour apaiser ma frustration, je me suis mis à écrire ce présent article sur la randonnée du magnifique “lac d’Oô” ! Allons la découvrir ensemble…
LA RANDO DU LAC D’Oo EN BREF
- SITUATION : Haute-Garonne (31) dans le massif des Pyrénées25
- NIVEAU : Promeneur
- DURÉE : 1H30
- DISTANCE : 4 Km
- ALTITUDE : 1504 mètres
- DÉNIVELÉ : +/- 392 mètres
- ITINÉRAIRE : Simple et direct, pas de boucle
- CARTE : IGN 1848OT
- DIFFICULTÉ : Aucune, juste prévoir des chaussures montantes de préférence, car malgré le caractère très familial de cette rando, le chemin est parsemé de gros cailloux assez violent pour les chevilles
- MATÉRIEL : Des chaussures adaptées ! Exit les “Air Max” ! Et de l’EAU, on ne le répète jamais assez, mais on a vu des familles de 4 personnes avec 50cl de flotte… A ce niveau de l’insouciance, donc oui, IL FAUT DE L’EAU ! 1 litre par personne c’est « la norme »
- CHIENS “ADMIS” : Oui sans problème, tenu en laisse par forte fréquentation évidemment. Et la balade étant courte, ils pourront se réhydrater très facilement une fois en haut avec le lac.
- REFUGE ET RESTAURATION : Oui, possibilité de dormir avec réservation et restauration snack et à la carte (ATTENTION : Paiement par CB impossible), plus d’infos sur le site du refuge
- DÉPART : Depuis le parking des “Granges d’Astau” (voir plan)
Télécharger le tracé gps au format .gpx en cliquant ici
(ATTENTION : faute de matériel adapté au moment de faire cette randonnée, le tracé est une simulation du parcours et peut contenir des erreurs)
POUR SE RENDRE AU POINT DEPART DE LA RANDO
En partant de Bagnères de Luchon, il faut compter une vingtaine de minutes pour se rendre au point de départ et c’est franchement pas compliqué, il suffit de rejoindre la D618 en direction de Arreau jusqu’à voir les premiers panneaux indiquant “Lac d’Oô” qui vous feront prendre la D76. A partir de là… Vous allez pratiquement jusqu’au bout et vous tomberez sur un grand parking, avec des restaurants, un petit lac sur la droite : “La Neste d’Oô”, les “Granges d’Astau” etc.
Le départ se fait depuis ce parking.
ON Y VA ?
Avant toute chose, je précise que c’est une rando que nous avons faite à la toute fin des vacances, après 5 ou 6 jours très intenses tant sur le plan physique que moral, à cause d’une météo pas franchement généreuse avec nous. Mais les rayons du soleil matinal ayant remis du baume au coeur (malgré une nuit “AFFREUSE” n’est-ce pas Fred?), il ne nous a pas fallu longtemps pour se comprendre et se dire “Bon… Une dernière pour la route?”
C’est en substance de cette façon que l’on s’est retrouvé au pied de cette randonnée située en plein milieu du massif Pyrénéen et si Fred connaissait déjà l’étape du jour, pour ma part c’était une première. Et le sentiment qui dominait à ce moment-là était assez ambigu. Pour la simple raison qu’après une semaine déconnecté de la civilisation, marcher au milieu d’une foule digne des files d’attente de Disneyland était « surprenant ». Cela ne correspondait pas vraiment à l’idée que je me faisais de “La Randonnée” dans sa plus pure expression.
Mais qu’importe… Nous voulions “notre dernière”, et pour une fois le ciel avait entendu nos prières, donc c’est les mains dans les poches et la fleur au fusil (et non le couteau entre les dents!) que nous entamions la montée.
Hormis la sensation de faire partie d’un flot de touriste débarquant à St Trop’ et le fait que ça monte non stop pendant 1 h, il n’y a pas grand-chose à retenir du parcours à proprement parler puisqu’il se déroule quasi exclusivement dans les bois, alternant entre passages bien caillouteux et d’autres plus rocailleux, mais rien d’insurmontable ! Même si je ne le répète jamais assez, des « vraies » chaussures de randonnée sont vivement conseillées.
Vous l’avez compris, pas de paysage à couper le souffle ici, juste des cailloux et des arbres, c’est tout ! En ça, je ne peux pas franchement dire que la montée était un pur moment d’extase. Mais “la vérité est ailleurs”… (Oui, j’étais fan de X-files!)
On s’est quand même permis un petit écart hors des sentiers battus pour se retrouver dans un endroit assez insolite, me faisant penser aux films de ruée vers l’or du 18ème, mais qui malheureusement a débouché sur un cul-de-sac…
Non, ce qui maintient notre motivation intacte, ce n’est pas les arbres ou le flux de gens permanent… Mais plutôt cette odeur particulière, celle de la nature, de la montagne, de l’ARRIVÉE qui approche très vite. Car, comme je le disais plus haut, ça monte pendant 1 heure sans interruption, puis ça se met doucement à redescendre tout en quittant progressivement les bois avant de rejoindre la rivière de La Neste d’Oô sur la droite.
À partir d’ici, on commence à apercevoir le refuge avec derrière lui… Le Lac d’Oô et sa superbe cascade de plus de 250m de haut ! Voilà ce qui maintenait notre motivation intacte 🙂
Ça valait le coup n’est-ce pas?
LE REFUGE
A noter que le refuge fait office d’auberge, vous pourrez vous y restaurer avec des menus à la carte le midi et une formule “snack” le restant de la journée, je n’ai plus en tête les menus ni les prix, mais sachez qu’on est loin du Big Mac ! Non, là on est plutôt sur des bavettes-frites, de la “vraie bouffe” quoi ! Vous pourrez aussi passer la nuit dans une des chambres en demi-pension. Dernière précision et pas des moindres, laissez tomber la carte bleue, c’est toujours le 18ème siècle là-haut :p
Pour de plus amples infos, je vous invite à faire un tour sur le site du refuge.
Pour le retour vous l’avez sans doute deviné, c’est le même chemin qu’à l’aller!
CONCLUSION : CE QUE J’AI PENSÉ DE CETTE BALADE…
Pour faire simple : j’ai aimé ! Ça parait contradictoire avec le discours que je tiens plus haut, mais en relativisant, j’ai compris que mon « 1er avis » sur ce parcours avait été conditionné par ceux que j’avais fait les jours précédents… J’étais comme un ermite qu’on lâchait en pleine ville et c’était la première fois dans mon « apprentissage » que je voyais autant de monde sur une randonnée ! Forcément, je n’avais pas l’état d’esprit en phase avec l’environnement, mais rassurez-vous, je me suis vite adapté 🙂 Et puis le final était tellement au dessus de mes attentes que j’ai vite oublié l’aspect le moins négatif !
Alors pour finir, OUI, je recommande à quiconque passera dans le coin d’aller faire un tour vers ce superbe lac d’Oô même si le parcours n’est pas des plus excitants. Et franchement, partir avec quelques potes et se retrouver là haut, à la terrasse du refuge avec une bonne bière en guise de récompense… Ça n’a pas de prix !
Si ce petit coin de paradis vous a plu, laissez-nous un petit like sur Facebook, ça prend deux secondes et ça nous fait vraiment plaisir ! Et en plus ça nous donne du courage pour la suite 🙂
“Nomadement votre!”
Tom
Très bon article, merci ! Je vais y aller le week-end prochain.
Merci Allan !
Je viens justement de mettre à jour l’article pour proposer le téléchargement du topo en pdf prêt à imprimer ! N’hésitez pas à l’utiliser, il pourra vous sauver la mise si vous vous égarez!
Bon… Il y a peu de chance que ça arrive au lac d’Oô mais vaut mieux être prudent 😉
Bonne balade et merci pour ton commentaire !
Tom