[Défi] Les Gorges de Kakuetta, une rando pour tous !
Une randonnée que j’ai toujours mise de côté, en me disant : « Je la ferai plus tard ». Mais voilà que l’occasion se présente. Je rejoins des amis partis en rando depuis une semaine dans le Pays Basque. À mon arrivée, le bivouac est monté, le feu allumé et j’ai apporté avec moi quelques bières, ils l’ont bien mérité. Ça sent la bonne petite soirée avec des retrouvailles chaleureuses. Je les trouve fatigués, mais rien de plus normal, ils ont fait leur semaine. Alors, je leur propose pour le lendemain d’aller enfin voir ces fameuses gorges de Kakuetta, en effet, il n’y a rien de physique ni rien de compliqué, mais en revanche le paysage en vaut le détour. C’est dans la commune de Sainte Engrace que ce canyon de deux kilomètres de long, avec une profondeur pouvant atteindre 300m, a été aménagé afin de nous faciliter l’accès. Toute la famille peut y venir, du grand-père au petit-fils. C’est validé, nous partons et je vous en fais un petit topo.
ALERTE MISE À JOUR DU 28/08/2023 LE SITE EST FERME POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE – TRAVAUX DE MISE EN SÉCURITÉ DU SITE
Les infos en bref, pour ceux qui veulent des réponses tout de suite c’est ici:
- Pays : France
- Massif : Pyrénées
- Département : Pyrénées-Atlantiques
- Commune : Sainte-Engrâce
- Niveau : Facile, ballade familiale
- Rando canine : Oui, tenu en laisse obligatoire. Plusieurs points d’eau pour le chien.
- Durée : 2h aller/retour
- Distance : 3km500
C’est rare, mais cela arrive, cette randonnée est payante. Dans le but de préserver le site et entretenir les chemins d’accès.
- Tarifs : 5 euros par adulte, 4 euros pour les enfants de 7 à 15 ans et gratuit pour les moins de 7 ans. Pas de supplément pour les chiens.
Les billets se prennent au bar, à l’entrée des Gorges. La CB est acceptée à partir de 10 euros.
Matériel : il vous faut des chaussures de marche/rando, ou dans le pire des cas une paire de tennis/baskets, certaines roches et passerelles sont glissantes. Un sac à dos, mais ne partez pas non plus avec une caravane sur le dos. De l’eau !! Oui j’insiste sur l’eau, c’est primordial, je vois trop de débutant partir avec 50 cl, il faut compter 1 litre par personne y compris pour les enfants . Fruits secs, barres de céréales ça fait toujours plaisir et si la météo est menaçante, prendre une veste imperméable. On rajoute un appareil photo pour parfaire votre kit du petit randonneur. C’est bon vous êtes au top !
Allez, c’est parti !!
Pour s’y rendre, eh bien j’ai envie de vous dire, tout dépend d’où l’on vient… 🙂 ( Oh mais quel humour ! oui je sais…) Mais pour faire simple, à partir d’Oloron Sainte Marie prendre la direction d’Aramits via Tardets. À l’entrée de cette commune, prendre à gauche, direction Sainte Engrace et suivre les panneaux « Gorges de Kakuetta ».
Une fois sur le parking,
Suivez les panneaux en prenant le chemin à droite en bordure de route.
Vous arrivez au bar…Oui, on passe au bar avant de commencer… Pas pour boire !!! Mais pour y prendre votre billet d’entrée. Et ne vous laissez pas tenter par une bière ou une gaufre avant de commencer, gardez ça pour le retour.
Après avoir donné votre billet d’entrée au gardien du joyau dont l’âge est indéterminable, vous descendez une petite pente qui vous emmène sur un Lac.
La baignade y est interdite, désolé de vous décevoir. Mais pourquoi pas, vous posez sur les rives, afin de mettre de côté vos ennuis du quotidien. Vous êtes là aussi pour ça non ?
On continue notre marche en passant par des passerelles de bois, un avant-goût de ce qui nous attend, puis une butte qui échauffe les mollets (oui, il faut tout de même un peu d’effort sinon ce n’est pas marrant), c’est la « Butte de bentia« . Pourquoi ce nom ? Eh bien, je ne sais pas ! À vous de me le dire.
On arrive à l’entrée d’un tunnel taillé dans la roche. C’est à partir d’ici que le canyon vous révèle ses secrets.
À peine le tunnel franchi que vous en prenez plein les yeux. Le passage entre les deux parois devient étroit, presque à se toucher sur certains endroits, et c’est ainsi que l’on déambule sur ces passerelles avec l’appareil photo en mains et les yeux grands ouverts. L’humidité ruisselle sur la roche qui libère son odeur, la végétation est d’un vert absolu. Les fougères et les mousses y sont tellement abondantes qu’elles ont favorisé un microclimat, ça donne une très bonne ambiance, on s’attend quasiment à voir surgir un dinosaure.
On se laisse porter ainsi durant 40min avant d’arriver sur quelques passages de roches. « Attention » elles sont parfois glissantes. La rivière est maintenant à portée de main, c’est l’occasion de faire tremper les pieds de vos bambins ou de faire boire votre chien.
On reprend la marche et l’on arrive à la cascade.
Une chute d’eau, digne d’un film d’aventures. Nous avons profité de cette vue pour y faire une pause et engloutir quelques barres de céréales.(notre recette de barres de céréales ici !) Encore 200 m et l’on arrive à la grotte qui vient clôturer cette ballade. Le retour se fait par le même chemin. De retour au bar, c’est l’occasion pour nous de déguster une bonne bière basque vraiment très savoureuse. Si vous êtes dans le coin pour plusieurs jours et que vous avez assez de motivation, je vous invite à voir une autre curiosité : la passerelle d’Holzarte, ou encore la cascade de la Pista et son refuge.
A bientôt pour un prochain article.
Amicalement, Fred de Randonnée Nomade.
Recherche utilisées pour trouver cet article :https://randonnee-nomade com/les-gorges-de-kakuetta-une-rando-pour-tous/
Ça donne envie !! Accessible pour du débutant comme moi… payant certe mais ça a l air de deglinguer!
Merci pour le partage!
Bonjour Lili, c’est parfait pour débuter. Un magnifique paysage sans forcer.
Bonjour, je cherche ou poser ma tente près des gorges
Merci
Bonjour,
Je n’ai jamais bivouaqué dans les environs et je dois l’avouer, mis à part la visite des gorges je ne me suis pas aventuré autour. Le seul conseil que je peux donner, car je l’applique moi même, il faut parfois sortir des sentiers battus pour trouver un petit coin sympa où l’on ne viendra pas vous déranger et où vous ne dérangerez personne. Je laisse la parole aux autres lecteurs qui connaissent peut-être un endroit pour le bivouac. Dans tous les cas, je vous souhaite une bonne balade.
Sympa vos descriptions, merci! Malheureusement les gorges de Kakuetta sont fermées pour une durée inconnue.
Juste pour info.
On fera les autres randonnées que vous avez décrites 😉
Bonjour, Merci beaucoup pour l’information ! C’est grâce à vous et vos commentaires que l’on peut mettre à jour ce genre d’incident.
Suite à votre message, je découvre la triste nouvelle de 2020.