Randonnée des Cascades du Saint Vincent et des Anglais dans les Pyrénées-Orientales, rafraîchissement garanti !
Notre défi des 12 randonnées dans les Pyrénées est terminé pour de bon, mais ça ne veut pas dire qu’on abandonne le coin pour autant ! La preuve, avec ce parcours je vous propose de rester dans les Pyrénées-Orientales, mais contrairement à Fred qui vous a fait prendre de la hauteur sur “Le Puig de l’Estelle par la Tour de Batère” avec des points de vue vraiment hallucinant, je vous emmène pour ma part tout près de Vernet-les-Bains ! Grand fan de Cali dans l’âme, je ne pouvais pas ne pas en parler et c’est avec une joie non dissimulée que j’ai visité ses contrées en me disant que peut-être, un jour, il passera par là lui aussi et qu’il me lira <3
Ici, je vous présente une jolie petite jungle longeant les gorges de la rivière Saint-Vincent, vous assurant fraîcheur, accessibilité, dépaysement et une belle surprise sur la fin ! Prêt à jouer les Indiana Jones? Suivez-moi !
La randonnée des Cascades du Saint-Vincent et des Anglais en bref :
- SITUATION : Pyrénées-Orientales (66)
- NIVEAU : Promeneur (1/4)
- DURÉE : 2H30 Aller-Retour
- DISTANCE : 6 Km
- ALTITUDE : 963 mètres
- DÉNIVELÉ : +/- 300 mètres
- ITINÉRAIRE : Simple, pas de boucle
- BALISAGE : 3 balisage différents : Jaune/Blanc ; Jaune et Jaune/Rouge
- CARTE : IGN 2349ET
- DIFFICULTÉ : Au départ, bien repérer la “Rue du Canigou” en face de l’Office du Tourisme. Et prendre garde à ne pas partir par mauvais temps parce que le parcours est “encaissé” dans un couloir (risque de chutes pierres et de rochers). Pour le reste, sentier facile et bien balisé.
- MATÉRIEL : De l’eau, des chaussures de marche ! Et un maillot de bain si vous voulez faire trempette !
- CHIENS “ADMIS” : Oui sans problème (tenus en laisse), plusieurs accès à des points d’eau et parcours très ombragé.
- REFUGE ET RESTAURATION : Bar et restaurant au départ de l’Office du Tourisme.
- DÉPART : Depuis la place de l’Office du Tourisme (voir tracé gps ci-dessous ou téléchargez-le au format .gpx en cliquant ici)
Téléchargez la trace gps au format .gpx en cliquant ici
Pour se rendre au point de départ de la rando (depuis Vernet-les-Bains)
Pour une fois, la difficulté ne vas pas être dans le trajet… Mais plutôt dans “l’efficacité” à trouver une place pour se garer ! En ce qui nous concerne, on y était au début du mois de Septembre et nous avons eu un peu de chance, mais en pleine saison il n’est pas impossible qu’il faille s’éloigner un peu du centre-ville pour revenir à pied. Quand vous êtes sur la place arborée en face de l’Office du Tourisme de Vernet-les-Bains, vous êtes au bon endroit (vous y trouverez un panneau jaune indiquant le départ de plusieurs randonnées, voir sur la photo ci-contre, cliquez dessus pour l’agrandir).
Prêt? En route pour la randonnée !
Il faut savoir que c’est un parcours que nous avons décidé de faire “à l’arrache” parce que ce n’était pas celui qui était prévu au départ… En cause, une chaleur vraiment ÉCRASANTE qui nous a forcé à changer nos plans… Nous voilà donc en quête
Et en feuilletant par hasard un petit dépliant touristique, nous tombons sur ce parcours qui nous a été vendu avec des termes qui résonnaient très fort dans nos esprits ! CASCADES, OMBRE, PLAN D’EAU, RIVIÈRE, FRAÎCHEUR… Une recette quasiment inespérée pour nos âmes en peine sous un 37° accablant !
Alors, si vous êtes dans la même situation, que vous n’avez pas forcément envie d’arpenter le sentier du littoral avec vue sur la mer méditerranée et que vous cherchez une balade en forêt près de Perpignan, voici votre salut !
Donc, le départ nous a mis un peu dans la confusion parce que d’après ce fameux dépliant, il suffisait d’aller “en face dans la Rue du Canigou” (dixit!). Ce n’était pas totalement faux, mais l’indication de la rue était bien en retrait de la route donc difficile à deviner, par conséquent un peu plus de précision nous aurait sans doute évité un petit quart d’heure de flottement.
Pour faire simple, il faut vraiment aller en face, vous laissez l’Office du Tourisme dans votre dos, vous traverser la rue “Avenue des Thermes” pour prendre la rue entre les restaurants (à ce jour, il s’agit de “Chez Jean-Louis” et du “C’est Quand le Bonheur?”) qui mène vers l’école Primaire et Maternelle (voir la photo ci-contre).
Quand la rue est trouvée, il suffit de la suivre.
Environ 200m plus haut, il faudra traverser le “Boulevard Lambert Violet”, le balisage se montre enfin avec un premier panonceau jaune indiquant qu’il faut prendre l’escalier “dans le mur” qui longe un canal d’irrigation.
Au bout de l’escalier, en tombant sur le cimetière, continuer à droite sur le “Chemin de la Forêt et du St Vincent” sur environ 200m avant que la route ne devienne une piste jusqu’à arriver sur un parking.
A partir d’ici, le parcours devient pour ainsi dire vraiment “Nature” et débute réellement.
D’ailleurs, il est tout à fait possible de débuter la randonnée depuis ce parking et ainsi faire l’impasse sur la partie “urbaine”, mais… Au retour, le bistrot sera plus loin pour la bière du vainqueur ! 🙂
La suite se fait en continuant sur la piste jusqu’à tomber sur une intersection menant au “Col de Llavent” que vous laisserez sur la droite pour poursuivre sur le sentier en face balisé en jaune avant de tourner à droite un peu plus loin en direction de “Cascade”.
Le parcours déroule en prenant des passerelles avant d’arriver à la “Cascade du Saint Vincent” (petite, certes, mais jolie dans son enclave sauvage et isolée).
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Une fois la passerelle franchie, la partie la plus technique du parcours se dévoile avec le sentier qui monte bien raide en “zigzag”, pour redescendre ensuite légèrement… avant de remonter ! (mais rien de comparable au sentier qui mène au Taillon !)
Tout ça pour mener à une sorte de pierrier qu’il faudra traverser en empruntant des passerelles.
D’ailleurs, c’est en marchant sur une de ces dernières qui passe sur la rivière (Saint-Vincent) que nous avons aperçu une “couleuvre vipérine”. Sa taille est difficile à établir car elle était dans l’eau planquée sous des pierres, mais une chose est sûre, elle était petite (moins de 50cm). Malgré sa ressemblance avec la vipère, c’est une espèce inoffensive et protégée donc il est interdit de la tuer (Cliquer ici pour plus d’informations)
Le parcours se corse un peu avec une dernière montée sur environ 400m avant de déboucher dans un magnifique petit cirque sauvage avec la fameuse “Cascade des Anglais” en toile de fond.
Un coin à l’écart du temps qui semble grouiller de vie et si paisible à la fois.
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Le retour
Aucune indication particulière puisqu’il s’agit de faire le chemin inverse, ce qui prend moins d’une heure… (jusqu’au bar évidemment!).
Conclusion
Je continue de penser que c’était la meilleure décision à prendre ce jour-là, parce que grâce à cette randonnée qui longe les gorges du Saint-Vincent nous avons pu fuir une chaleur délirante pour “passer une journée au frais” par 37° (oui je sais, c’est tout le paradoxe du coin!).
C’est tout naturellement que je vous conseille de faire de même si vous séjournez dans ces contrées.
En mettant de côté l’aspect « rafraîchissant » de cette rando, le parcours offre également une diversité plutôt sympa tout en restant vraiment accessible avec ses passerelles (je l’ai déjà dit non?), ses cascades, ses petits recoins pour se reposer et une belle végétation typique de la région !
Allez-y, vous nous donnerez des nouvelles 🙂
Ça vous a donné envie d’y aller? Vous connaissez déjà? Ou vous avez d’autres randonnées à nous proposer dans le coin? Dîtes-nous tout dans les commentaires !
Si jamais vous vous êtes pris de passion pour les chutes d’eau (et je vous comprends !), vous pouvez découvrir notre randonnée vers la cascade de la Pista ou celle du lac d’Oô.
Et n’hésitez pas à partager ce parcours sur les réseaux sociaux, ça prend une seconde et demi, ça nous aide BEAUCOUP et ça peut faire plaisir aux curieux qui visiteront les parages 🙂
Merci et bonne balade !
Tom
Bonjour Tom, bien sympa cet article et photos, merci du partage. Bonne fin de journée.
Merci Ben !
J’viens de faire un tour sur votre blog… C’est chouette ce que vous faites !
J’suis impressionné par la quantité d’article et toutes les questions auxquelles vous répondez, vous êtes vraiment inspiré 😉
Tom